PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Outlook_Les messages supprimés d’une boîte aux lettres partagée ne se déplacent pas dans le dossier "éléments supprimés" de cette même boite

Description du Problème:

Lorsque vous supprimez des messages d'une boite aux lettres, les éléments supprimés sont placés dans votre propre dossier "Éléments supprimés" au lieu du dossier "Éléments supprimés" de la boîte aux lettres partagée. 

Contournement:

Pour contourner ce problème, il faut changer la destination des éléments supprimés vers le dossier Éléments supprimés du propriétaire de la boîte aux lettres à travers une modification du paramétrage du registre comme suit:

  1. Quittez Outlook
  2. Démarrez l’Éditeur du Registre: Appuyez sur touche de logo Windows+R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit.exe, puis appuyez sur OK.
  3. Trouvez la sous-clé de Registre suivante :

\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office<x.0>\Outlook\Options\General

Note: L’espace réservé<x.0> représente votre version d’Office (16.0 = Office 2016, Office 2019, Office LTSC 2021 ou Microsoft 365, 15.0 = Office 2013).

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la valeur DelegateWastebasketStyle, puis sélectionnez Modifier.

Si cette valeur de Registre n’est pas présente, procédez comme suit pour la créer :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Général dans le chemin défini à l’étape 3.
  2. Pointez sur Nouveau, puis sélectionnez Valeur DWORD.
  3. Tapez DelegateWastebasketStyle, puis appuyez sur Entrée
  4. Remplacez les données de valeur de la boîte de dialogue Modifier la valeur DWORD par l’une des valeurs suivantes :
  • 8 = Stocke les éléments supprimés dans votre dossier.
  • 4 = Stocke les éléments supprimés dans le dossier du propriétaire de la boîte aux lettres.
  1. Fermez l’Éditeur du Registre.
  2. Redémarrez Outlook. 

Exchange/Outlook_Problème de réception des invitations des RDV après la suppression d’un délégué de calendrier

 

Description du problème :

Lorsqu’un utilisateur 1 n'a plus besoin d'accéder au calendrier d’un autre utilisateur 2, la délégation peut être supprimée via le client Outlook ou par un administrateur Exchange en utilisant le PowerShell.

Après la suppression des droits de délégation, tout accès au calendrier est révoqué et les invitations aux réunions ne sont plus envoyées au délégué pour qu'il les accepte ou les refuse. Il est possible que même après la suppression des délégations, l'utilisateur 1 continue à recevoir des demandes de réunions envoyées à l’utilisateur 2.

 Diagnostic et résolution :

  • Vérifier si les droits délégués ont été correctement supprimés en exécutant la commande suivante: 

Get-MailboxFolderPermission -Identity UserEmailaddress:\Calendar  Si vous voyez encore l’ancien délégué, supprimez ses droits à l'aide de la commande: Remove-MailboxFolderPermission -Identity DelegatorUserEmailaddress:\Calendar -User UserEmailaddressdelegate

  • Vérifier s’il y a des règles de boîte de réception masquées : Si le droit de voir les éléments privés a été affecté au délégué, une règle de boîte de réception masquée sera créée au niveau de la boîte aux lettres du délégué. Lorsque ce dernier est supprimé du calendrier, il doit automatiquement supprimer la règle masquée depuis sa Boite aux lettres.

Les règles de boîte de réception masquées ne sont pas visibles pour l'utilisateur dans Outlook. Seul un administrateur Exchange peut les chercher et les supprimer. Rechercher la règle de boîte de réception masquée via la commande :

Get-InboxRule -Mailbox  “DelegatorUserEmailaddress” -IncludeHidden avec le paramètre Mailbox identifiant le délégant et non le délégué. 

Ci-dessous un exemple du résultat de la commande précédente pour une boîte aux lettres avec une règle de boîte de réception de délégué masquée :

Pour en savoir plus sur ce que fait cette règle, développez la commande précédente avec l'ajout du paramètre Identity. Notez que le paramètre identité n'est pas le nom de la règle mais plutôt la valeur de RuleIdentity 

Vous pouvez supprimer cette règle avec la cmdlet "Remove-InboxRule" : Get-InboxRule -Mailbox EmailAddress -IncludeHidden -Identity  XXXXXXXXXXXXX | Remove-InboxRule

Confirmer la suppression de la règle en réémettant la commande initiale :

Get-InboxRule -Mailbox EmailAddress -IncludeHidden

La suppression de la règle du transfert au délégué devrait résoudre le problème.

Sinon, vérifiez si le transfert de boîte aux lettres est configuré via une redirection: Get-Mailbox -Identity “DelegatorUserEmailaddress”  | Format-List Name,ForwardingSmtpAddress,ForwardingAddress Si un transfert de boîte aux lettres est présent, les valeurs seront renvoyées dans les champs ForwardingSmtpAddress et ForwardingAddress. Si ces champs sont vides, le transfert de boîte aux lettres n'est pas en place.

Pour supprimer la configuration du transfert depuis une BAL, exécutez la commande suivante:Set-Mailbox -Identity “DelegatorUserEmailaddress”  -ForwardingSmtpAddress $null -ForwardingAddress $null -DeliverToMailboxAndForward $false

Il est aussi possible que le transfert soit en place avec une règle standard au niveau de la boîte de réception de l’utilisateur. Pour cela, vérifiez si les règles de la boîte de réception incluent une action de transfert ou de redirection.