PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Active Directory Federation Services - identifier rapidement la source d'un problème avec ADFS diagnostic analyser

Active Directory Federation Services ou ADFS est un service cœur de tout système d'informations. Les problèmes qui peuvent survenir entraînent la plupart des temps des interruptions de services directement visibles par les utilisateurs finaux. Il est alors essentiel d'identifier et de résoudre la panne au plus vite. ADFS diagnostic analyser est un outil produit par Microsoft qui permet d'analyser très simplement la conformité d'une ferme ADFS.

Installer le module PowerShell ADFSToolbox

ADFSToolbox est un module PowerShell qui permet d'exporter la configuration de serveurs ADFS. Il est conseillé de faire l'installation du module sur un serveur de la ferme ADFS pour s'affranchir des problématiques de communications réseaux. 

L'installation du module se fait via la commande PowerShell suivante :

Install-Module -Name ADFSToolbox -Force


Si la version ciblée d'ADFS est la version 2.1 ou inférieur, il faut utiliser la commande PowerShell suivante :

Install-Module -Name ADFSToolbox -RequiredVersion 1.0.13 -Force 

 

Les versions d'ADFS sont liées à la version de Windows Server de la machine virtuelle, ADFS 2.1 correspond à Windows Server 2012.

Si le module ne peut pas être installé en raison de problème de connectivité internet, l'article suivant explique comment procéder pour contourner cette restriction : Active Directory - Comment installer un module PowerShell sans connexion internet ?

 

Exporter la configuration de serveurs ADFS via le module PowerShell ADFSToolbox

Une fois le module installé, ouvrir une fenêtre PowerShell en tant qu'administrateur avec un compte administrateur du serveur ADFS et entrer la commande :

Import-Module -Name ADFSToolbox -Force #pour les versions ADFS 3.0 et suivantes

Import-Module -Name ADFSToolbox -RequiredVersion 1.0.13 -Force #pour les versions d'ADFS 2.1 et précédentes

Pour exporter la configuration d'un serveur ADFS, enter la commande PowerShell suivante :

Export-AdfsDiagnosticsFile -ServerNames @("adfs1.contoso.com", "adfs2.contoso.com") #remplacer adfs1.contoso.com et adfs2.contoso.com par les FQDN des serveurs ADFS, d'autres serveurs ADFS peuvent être ajoutés en les ajoutant à la suite des parenthèses

Export-AdfsDiagnosticsFile -ServerNames adfs1.contoso.com" #la commande peut être raccourci si on ne souhaite requêter qu'un seul serveur

 

Dans le cas d'un serveur Web Application Proxy ou WAP qui n'est pas joint au domaine Active Directory, entrer la commande PowerShell suivante depuis une fenêtre PowerShell locale au serveur (installation du module comme expliqué précédemment nécessaire) :

Export-AdfsDiagnosticsFile

 

Le fichier généré se trouve dans le dossier C:\Windows\System32 et se nomme AdfsDiagnosticsFile-[DateDuJour] ou [DateDuJour] correspond à l'heure et à la date à laquelle l'export a été réalisé.

 

Analyser l'export de la configuration ADFS avec ADFS diagnostic analyser

L'URL d'ADFS diagnostic analyser est la suivante : adfshelp.microsoft.com/DiagnosticsAnalyzer/UploadFile

Cliquer sur le point 3 - Diagnostic Analyzer > Select (choisissez le fichier AdfsDiagnosticsFile précédemment généré) > Upload a diagnostic file

Plusieurs tests sont effectués, focalisez vous sur les erreurs et notamment celles qui sont simples à résoudre, par exemple une expiration de certificat :