PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

O365 : Forcer le changement de mot de passe

Il arrive dans certain cas de figure que nous souhaitions forcer le changement de mot de passe des comptes O365.

S'il s'agit d'un seul utilisateur voici la commande :

Set-MsolUserPassword -UserPrincipalName jdupont@mondomaine.com -ForceChangePasswordOnly $true -ForceChangePassword $true

Prenez soin de modifier le Userprincipalname de la commande sous peine d'obtenir une erreur.

 

En revanche si l'on veut forcer l'intégralité de la société à changer de mot de passe cela va nécessiter quelques lignes de plus.

# Variables
$LogFolder = "C:\temp"
$LogFile = "$LogFolder\LogO365_Reset.txt"
$LogFileError = "$LogFolder\LogO365_Reset_Error.txt"

# check
If (!(Test-Path $LogFolder)) {
    New-Item $LogFolder -ItemType Directory
    }

# Exceptions
$FilteredUsers = "Userprincipalname1", "Userprincipalname2", "Userprincipalname3" # Ajouter les UPN à ne pas reset (exemple  le compte Admin du Tenant)

# Connect to O365
Connect-MsolService

# Get users
$AllUsers = Get-MsolUser -MaxResults 10000 | select UserPrincipalName

# Force to change Password
$AllUsers | foreach {
    $UPN = $_.UserPrincipalName
    If ($FilteredUsers -eq $UPN) {
        Write-Host "Do not reset Password For $UPN because we had filtered him" | Add-Content $LogFile
        }
    Else {
        Try {
            Set-MsolUserPassword -UserPrincipalName $UPN -ForceChangePasswordOnly $true -ForceChangePassword $true
            Write-Output "Succesfully reset Password For $UPN" | Add-Content $LogFile
            }
        Catch {
            $Date = Get-Date
            Write-Warning "At $Date the following Error Appear $($_)" | Add-Content $LogFileError
            }
        }
    }

 

Bon courage au service IT pour le nombre d'appel qu'il va recevoir. 

 

O365 : Réaliser un hard match

 

Comme expliqué dans l'article précédent "O365 : Soft Match (SMTP) et Hard Match (ImmutableID)" le Hard Match intervient lorsque le Soft Match n'a pas fonctionné.

Les étapes à suivre sont les suivantes:

  1. Récupérer le GUID du compte dans l'Active Direcotry
  2. Convertir ce dernier en ImmutableID
  3. Appliqué cet ImmutableID au compte Azure Active Directory
  4. Relancer une synchronisation via Ad connect 

Voici donc les commandes pour cela.

# Get GUID for User
$User = Get-ADUser jdupont | select ObjectGUID,UserPrincipalName
$Upn = $User.UserPrincipalName
$Guid = $User.ObjectGUID.Guid

# Convert GUID to ImmutableID
$ImmutableId = [System.Convert]::ToBase64String(([GUID]($User.ObjectGUID)).tobytearray())

# Connect MsolService
Connect-Msolservice

# Set ImmutableID to msoluser
Set-MsolUser -UserPrincipalName $Upn -ImmutableId $ImmutableId

 

Et voila, vous n'avez plus qu'a relancer une Synchor AD Connect via la commande suivante.

Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Delta