PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SQL SSRS–Renouvellement de certificat

Contexte

Lors d’un renouvellement de certificat WEB sur une instance SSRS, le mapping du nouveau certificat échoue avec l’erreur suivante :

Microsoft.ReportingServices.WmiProvider.WMIProviderException: An SSL binding already exists for the specified IP address and port combination. The existing binding uses a different certificate from the current request. Only one certificate can be used for each IP address and port combination. To correct the problem, either use the same certificate as the existing binding, or remove the existing SSL binding and create a new binding using the certificate of the current request.

Explication

Le message d’erreur précise que la combinaison IP:Port est déjà mappée à un certificat existant (celui que l’on tente de renouveler).

La commande suivante permet de visualiser le binding existant :

netsh http show sslcert

image

On remarque que le certificat que l’on tente de renouveller est mappé à la combinaison IP:Port suivante : [::]:443

Résolution

A l’aide de la commande précédemment citée, récupérer la combinaison IP:Port utilisée par le certificat que l’on tente de renouveler, puis supprimer le mappage à l’aide de la commande suivante :

netsh http delete sslcert ipport=[::]:443



DNS–Impossible de supprimer une Zone

Contexte

Depuis une console lancée en tant qu’administrateur du domaine il est impossible de supprimer une zone DNS existante, une erreur de type “AccessDenied” est retournée :

image

Explication

En investiguant sur la cause de cette erreur, on remarque qu’une ACE refuse au groupe Tout le Monde de supprimer cet objet :

image

Cette ACE est en fait créée automatiquement lorsque la protection contre la suppression accidentelle est activée.

Résolution

Après la suppression de cette entrée, il est possible de supprimer l’objet sans erreurs.

SQL Server Mirroring–Réactiver le mirroring sur une base suspendue

Contexte

La mise en miroir des bases de données est une solution de haute-disponibilité fournie par SQL Server depuis la version 2005. Cette fonctionnalité s’implémente au niveau de chaque base de donnée.

L’avantage de cette solution est de disposer d’une base de donnée active en tout temps, ce qui permet de réaliser des maintenances sur un serveur sans interrompre l’accès aux bases utilisées par des application clientes.

Cette fonctionnalité sera supprimée dans une prochaine version de Microsoft SQL Server. Évitez d'utiliser cette fonctionnalité dans de nouveaux travaux de développement, et prévoyez de modifier les applications qui utilisent actuellement cette fonctionnalité. Utilisez à la place Groupes de disponibilité Always On.

Cause

Voici les principales causes provoquant une interruption de la replication Mirroring :

  • Les serveurs partner (+ eventuellement witness) ne communiquent pas correctemment,
  • Erreur d’espace disque sur l’un des serveurs partner,
  • Changement du recovery model sur le serveur principal (le mirroring requière le recovery model Full).

Résolution

La commande suivante exécutée sur l’un des serveur partner permet de rétablir la réplication :

ALTER DATABASE DATABASE SET PARTNER RESUME