PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM – Les Management Packs HP

Si vous disposez de matériel Hewlette Packard/HPE (Proliant, BladeSystem) dans votre parc, vous avez probablement déployé le Management Pack qui va avec… ou peut-être avez-vous abandonné au vu de la difficulté pour trouver les bonnes versions, les bons liens, la bonne documentation etc.

Voici donc un résumé qui devrait vous simplifier la tâche !

Télécharger les Management Packs

Première étape de votre quête : télécharger les management packs ! Entre les liens corrompus, les fichiers sans rapport, les différentes versions… difficile de s’y retrouver.

Ne cherchez plus, les fichiers contenant les derniers management packs se trouvent ici : https://h20392.www2.hpe.com/portal/swdepot/displayProductInfo.do?productNumber=Z7500-63235

Une fois enregistré et connecté, téléchargez le fichier HP OneView for Microsoft System Center 8.0 ZIP - October 2015. Il contient beaucoup de choses inutiles pour ce qui nous intéresse, mais aussi et surtout le fichier hpscomkit-x64-3.2.1.exe avec tous les management packs et les consoles nécessaires (à exécuter en tant qu’administrateur pour éviter toute mauvaise surprise !)

clip_image002

Tableau de synthèse

Commençons par un tableau synthétique de ce qui est supporté à travers quel management pack, nous détaillerons par la suite les différentes possibilités :

clip_image003

Supervision Agentless

La supervision sans agent du matériel HP est distincte de la supervision sans agent au sens SCOM du terme : il s’agit ici de déployer le service Device Management Service (DMS) et sa console Device Management Console (DMC), puis d’y renseigner tous les matériels HP que vous souhaitez superviser sans agent.

Cette console DMC permet d’ajouter trois types de matériel :

- Le mode BladeSystem pour les chassis, via leur Onboard Administrator (v4.01 et supérieures)

- Le mode Linux (RHEL5-6-7, SLES10-11-12)/ESX 4.x (mais pas ESX 5.x et supérieurs !)

- Le mode Agentless Server, par défaut en quelque sorte, qui supporte tous les serveurs Gen8 et supérieurs via leur iLO quel que soit le système d’exploitation (Windows, Linux, ESX…).

clip_image005

Notez également qu’il est vivement recommandé d’installer le DMS sur un serveur qui n’est pas un serveur SCOM, ou au moins un serveur SCOM n’effectuant pas de supervision réseau car le service peut utiliser SNMP pour communiquer avec les différents matériels !

Il faut toutefois que le serveur qui héberge DMS dispose d’un agent SCOM.

clip_image006

Agentless Management Service

L’AMS est un module complémentaire qui permet d’obtenir plus d’informations en cas de supervision Agentless.

Son installation est détaillée dans le document suivant (pages 113 et suivantes) : http://h20564.www2.hpe.com/hpsc/doc/public/display?docId=c03334051

clip_image008

Cas particulier

Supervision ESX4 via le mode Linux/ESX, supervision tous OS à partir des Gen8 pour le mode Agentless Server… Mais alors, qu’en est-il des serveurs Gen6 ou 7 sous ESX5.x, que l’on retrouve parfois ?

Eh bien, ils ne sont tout simplement pas supportés, comme le confirme Stephan Roth qui a posé la question à HP Suisse : https://stefanroth.net/2012/11/04/scom-2012-hp-hardware-monitoring-on-vmware-esxi-servers/

Supervision de serveurs sous Windows :

La solution la plus simple pour superviser les serveurs (toutes générations) sous Windows est de d’abord déployer l’agent HP Insight, puis d’utiliser les MP Proliant SNMP et WBEM : la découverte se fera alors automatiquement, à la façon « SCOM » habituelle en quelque sorte.

Il n’est donc plus nécessaire dans ce cas d’ajouter chaque serveur dans la console DMC, ce qui simplifie grandement la gestion. De plus, ce mode permet de superviser toutes les générations de serveurs HP et pas uniquement les Gen8 et supérieurs.

Il s’agit donc clairement de la solution à préférer pour les serveurs Windows !

Pour aller plus loin

Les documents à jour concernant la supervision du matériel HP sont eux aussi assez compliqués à trouver.

En voici deux qui vous permettront de mieux cerner la problématique :

Managing Mixed Environnements with HPE SCOM MP : http://h20565.www2.hpe.com/hpsc/doc/public/display?sp4ts.oid=5390822&docId=emr_na-c04347838&docLocale=en_US

HPE SCOM Integration kit : http://h20565.www2.hpe.com/hpsc/doc/public/display?sp4ts.oid=5390822&docId=emr_na-c04605146&docLocale=en_US