PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCCM 2012 R2 – Déplacement du répertoire contenant les fichiers d’installations de vos applications

Contexte

Votre infrastructure System Center Configuration Manager est en production depuis plusieurs mois. La liste des applications disponibles devient de plus en plus grande et votre espace de stockage libre devient faible et atteindra bientôt un seuil critique. Vous envisagez probablement d’orchestrer une vaste opération de déplacement du répertoire contenant les sources d’installations de vos applications. C’est ce sujet que je vous propose d’aborder dans cet article à travers un retour d’expérience.

Détail des opérations

Une première étape préliminaire consiste à copier le répertoire « Sources » vers votre nouvel espace de stockage. Que ce soit un partage simple ou un espace de nom DFS je ne détaillerai pas davantage cette étape. Les données étant maintenant physiquement prêtes sur le nouvel espace cible, nous pouvons passer à la seconde étape.

L’opération suivante consiste à modifier dans ConfigMgr l’emplacement pour accéder aux fichiers d’installation. Elle pourra être menée par deux méthodes:

· La première consiste à utiliser l’interface graphique. Aucune opération en amont n'est à prévoir. Cependant, cette tâche répétitive s'accentue fortement au fur et à mesure que le nombre d’applications tend à croître.

· La seconde s’appuie sur l’exécution d’un script qui réalisera la migration en masse et de façon automatisée.

Voyons à présent les détails des actions à mener pour réaliser cette tâche

En graphique

Rien de plus simple: sélectionner votre application dans votre « Bibliothèque de logiciel », accéder aux propriétés du « type de déploiement » et repérer le champ « Emplacement du contenu ». Saisir l’UNC ou cliquer sur « Parcourir » pour renseigner le nouveau chemin. Validez ensuite le changement en cliquant sur « OK » ou « Appliquer » et le tour est joué.

En PowerShell

Un script PowerShell pourra être mis en place pour traiter l’opération de façon automatisée. Le choix d’implémenter cette méthode repose principalement sur le nombre d’applications à traiter. Un temps de préparation supplémentaire pour mettre en œuvre le script est à prévoir. C’est pourquoi vous devriez probablement privilégier cette méthode si le nombre d’applications est un multiple de cinquante ou plus.

Je ne peux rentrer dans les détails sur les opérations à mener dans le cadre de ce blog mais plusieurs articles sur le Web traitent le sujet et détaillent le script à mettre en œuvre. Vous pouvez donc vous en inspirer et l’adapter en fonction de votre besoin. Voir la section Ressources externes en bas de la page.

Impacts

Cette section porte sur une analyse des impacts potentiels sur vos servers et postes client.

Impact infrastructure ConfigMgr

Les applications modifiées seront dotées d’un nouveau numéro de révision. Une nouvelle copie du répertoire contenant la source sera donc envoyée sur les points de distribution. Un temps de propagation sera donc nécessaire pour distribuer le nouveau contenu. En cas de problème, vous pourrez envisager une opération de « Roll Back » par l'application de la révision précédente.

Impact des postes clients

Du côté des postes client et de leurs « Centre logiciel », cela se traduira par une actualisation des applications :

- Si l’application est déjà installée sur le poste, elle apparaitra de nouveau dans l’onglet « État de l’installation » comme étant « Installée ».

- Si l’application est obligatoire et qu’elle n’était pas installée sur le poste, l’agent lancer la phase d’installation.

- Si l’application est dans un état « Échec », l’agent va tenter d’installer l’application une nouvelle fois. N’ayant pas modifié le processus d’installation, il n’y a pas d’illusion à se faire sur l’issu de l’installation.

Pour conclure, il y a donc peu de risque à réaliser cette opération sur votre environnement

Ressources externes

Voici quelques liens qui traitent le sujet de la migration par script Powershell.

http://blogs.technet.com/b/configmgrdogs/archive/2013/05/09/package-amp-application-source-modification-scripts.aspx

http://www.verboon.info/2013/05/how-to-change-the-sccm-2012-package-source-path-with-powershell/

https://andrewdcraig.wordpress.com/2013/01/31/configmgr-2012-change-application-source-path/

Ajouter un commentaire

Loading